Poursuite ce vendredi 22 août 2025 de la phase de plaidoirie dans l’affaire mettant en cause l’ancien président de la RDC Joseph Kabila à la haute Cour militaire.

Pour ce jour,le ministère public s’est exprimé et qui dans ses réquisitoires requis la peine de mort sans admission de circonstance atténuante à l’encontre de Joseph Kabila.

Au cours de cette audience,le procureur général près la haute Cour militaire a épinglé certains points dont des meurtres sur des populations civiles,les viols, exécutions sommaires, d’exportations forcées, destruction méchante et ainsi de suite.

Le procureur général n’a pas hésité de soulever la question de lien entre l’AFC-M23 et l’ancien chef d’État avec son retour du pays par la partie Est pourtant occupée par la rébellion.

Pour lui, Joseph Kabila reste l’auteur principal et intellectuel aux côtés et derrière les auteurs des crimes perpétrés à l’Est du pays.C’est ainsi qu’il a demandé que l’ancien chef d’État soit condamné à la peine capitale pour toutes les infractions lui reprocher excepté celles d’apologie d’actes terroristes et complot, infraction pour lesquelles il a requis 20 ans et 15 ans de servitude pénale.

Hormis la peine prononcée contre Joseph Kabila,le procureur a également demandé aux juges d’ordonner la mise sous séquestre des biens de l’ancien Raïs,sa condamnation aux frais, à la contrainte par corps ainsi que son arrestation immédiate.

Un procès qualifié d’une mise en scène par les proches mais aussi certains membres du parti politique cher à Joseph Kabila.

Plusieurs citoyens congolais ont également réagi, qualifiant du non respect à l’endroit de celui qui a dirigé le pays pendant 18 ans et qui a légitimement remis le pouvoir au régime actuel.

Jonas Kasula.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir