Dans le but de « renforcer » et « d’appuyer » les coalitions formées à mieux s’organiser dans leurs efforts de plaidoyer pour le compte des victimes et des communautés affectées, Impunity Watch a organisé à Goma un atelier de coordination.
Durant 3 jours, les participants ont longuement réfléchi sur le travail de plaidoyer plus coordonné sur la « justice transitionnelle » à plusieurs niveaux et en renforçant leur travail d’ensemble sur des stratégies communes de plaidoyer.
Pour Mr Diavic Kubuya, Secrétaire de la coalition des groupes des victimes du Nord-Kivu, cet atelier a permis aux participants de pouvoir identifier les acteurs et décideurs influents ainsi que quelques obstacles et oppositions par rapport à leur travail de plaidoyer.
« Nous avons identifié des problèmes, les objectifs et on a pu identifier les causes profondes qui font à ce que il y ait des crimes graves et que les victimes ne sont pas capables de pouvoir dresser leurs problèmes mais aussi on a identifié les décideurs, les acteurs influents et aussi quelques obstacles et opposition par rapport à notre travail de plaidoyer. Le deuxième jour a été focalisé sur la détermination et la définition des activités que nous allons implémenter dans le cadre de ces plaidoyers, les approches que nous allons mettre en œuvre et à côté d’elles, il y a des obstacles et le plan de suivi par rapport à ce travail de plaidoyer. Et maintenant là, nous avons élaboré ce plan de stratégie qui est commun à nos trois provinces, ce qui est vraiment une réussite pour nous. A part ce plan stratégique qui a été adopté, il y a aussi l’adoption de la charte qui a une dimension nationale étant donné que les coalitions qui ont été représentées viennent de l’Est », a-t-il indiqué.
Pour Mme Béatrice Afako, membre de la coalition des groupes des victimes en Ituri, avec l’élaboration du plan de stratégies de plaidoyer les victimes auront une ligne droite à suivre pour planifier et réaliser leurs activités.
« Ces stratégies que nous avons élaborées seront comme une base que nous utiliserons pour nos activités au cours de l’année 2024 et puis ça va nous orienter à pouvoir mener et orienter nos plaidoyers vers les personnes que nous avons ciblées lors de l’élaboration de ce plan de stratégies », a-t-elle dit.
Notons que cette activité a été mise en œuvre dans le cadre d’un projet pilote d’Impunity Watch en RDC qui vise à promouvoir la participation des victimes au processus de la justice transitionnelle au niveau communautaire et de l’élaboration des politiques nationales. Les participants à cet atelier sont venus des comités des coalitions des groupes des victimes du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’ituri.
Jonas KASULA depuis Goma