Une nouvelle attaque a eu lieu à l’Hôpital Général de Référence de Mukongola, à Kabare, au Sud-Kivu, par des personnes armées non identifiées, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril 2025.

Selon la société civile, cet établissement, qui a subi sa deuxième attaque en l’espace d’un mois, a été saccagé.

Les sources locales font état d’une personne blessée par balle.

“Le bloc de maternité, le bureau du Médecin Directeur (MD) et Administrateur Général (AG), le bureau du Médecin Chef de Zone (MCZ) et AG, le dépôt de l’HGR et BCZ, ainsi que la pharmacie ont tous été saccagés durant une opération qui a duré de 21h à 1h, sans que les auteurs ne soient inquiétés”, explique Zihalirwa Nyakura, acteur de la société civile locale.

Pour Zihalirwa Nyakura, cette recrudescence des attaques contre les établissements sanitaires dans cette région devrait interpeller tant l’opinion nationale qu’internationale, car ces actes constituent des violations du droit international.

Il appelle le gouvernement congolais à assumer ses responsabilités pour garantir à la population sécurité et paix, garantes de tout développement.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir