Le mouvement laissez Kabare vivre, MLKAV en sigle, alerte sur l’exploitation des enfants dans les carrières des pierres dans le territoire de Kabare. Ce mouvement demande au gouverneur de province de fermer toutes les carrières qui présentent les risques pour la population de Kabare.
Dans une lettre adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu, dont copie est parvenue à la rédaction de LABEUR.INFO, cette structure citoyenne renseigne que plus de 70% des personnes utilisées dans ces carrières sont constituées des enfants mineurs, filles et garçons, dont l’âge varie entre 8 et 15 ans en violation des instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par la RDC sur la protection de l’enfant.
Le MLKAV pense que la présence de ces enfants mineurs surtout les jeunes filles les expose à des risques et dangers inévitables dont les violences sexuelles.
Ces résultats sont les fruits des enquêtes que ce mouvement a mené dans différents groupements de la chefferie et territoire de Kabare se référant à la lettre adressée au ministre provincial de genre Famille et enfants du 15 janvier 2021.
Ces enquêtes entrent dans le cadre des activités de promotion du développement du territoire de Kabare à travers la canalisation de la population auprès des autorités compétentes.
Eu égard à ce qui précède, le MLKAV demande l’implication du gouverneur de province pour procéder à la fermeture de ces carrières et à interdire l’exploitation des enfants mineurs.
Christian KAHASHA