La situation à Kabare, au Sud-Kivu, soulève des préoccupations majeures concernant la connectivité Internet.

La société civile de la place a exprimé son indignation face à la réouverture tardive et incomplète des services, qui continue d’affecter les activités économiques et financières de la population.

Selon Justin Mulindangabo, président de cette structure citoyenne, de nombreux habitants rencontrent des problèmes pour accéder à leurs comptes bancaires et à des services de monnaie électronique. La connexion reste instable dans plusieurs zones.

« La connexion reste instable dans plusieurs zones de Kabare. Beaucoup de citoyens n’arrivent pas à à effectuer leurs opérations financières, alors que la plupart des transactions se font aujourd’hui.», a-t-il déclaré

Impact sur l’économie locale

Les petits commerçants et entrepreneurs souffrent de cette coupure, avec des transactions commerciales paralysées et une baisse des revenus.

Bien que des progrès aient été observés avec une meilleure connexion des réseaux Orange et Airtel, Vodacom continue de poser problème.

L’augmentation de l’utilisation d’argent liquide accroît le risque de vol et d’insécurité, remettant en question la stabilité économique de la région.

La société civile a demandé aux autorités de prendre des mesures pour rétablir la connexion dans toutes les zones, d’améliorer la communication sur la situation et d’envisager des dédommagements pour les pertes subies.

Cette situation met en lumière la nécessité d’un accès fiable à Internet comme fondement de la stabilité économique et de la sécurité dans les territoires reculés.

Sabin Munguakonkwa

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir