Le Mouvement Laisser Kabare Vivre, MILKAV en sigle, se dit prêt à accompagner l’administrateur du territoire de Kabare dans l’opération zéro boisson fortement alcoolisée sur toute l’étendue de ce territoire.
Dans un message de soutien lancé ce mercredi 1er septembre 2021, la coordination du Milkav salue et soutient cette opération lancée par l’autorité territoriale de Kabare.
Ce mouvement encourage cette opération et promet de collaborer étroitement avec les autorités à tous les niveaux pour mettre fin à cette pratique qui endeuille le territoire de Kabare.
« Cette opération intervient après plusieurs alertes du Milkav sur les conséquences des boissons fortement alcoolisées dans les communautés », lit-on dans ce message.
Selon nos sources, la chefferie de Kabare avait décidé de surtaxer ces produits pour décourager les vendeurs.
Le MLKAV dénonce une solidarité mécanique entre les vendeurs et les producteurs qui « commençaient à payer une taxe commune », en plus de cela « certains agents taxateurs se sont laissés corrompre » par ces assujettis et bloquent ainsi l’initiative de la chefferie visant à interdire formellement la vente et la fabrication ces boissons.
« … Nous encourageons la décision de l’administrateur du territoire de Kabare et la réquisition d’information du procureur de la République instruisant aux services étatiques, surtout la police et l’ANR, de pouvoir collaborer pour interdire formellement cette opération de vente et de fabrication des boissons fortement alcoolisées », poursuit ce message.
Il faut noter que la consommation des boissons fortement alcoolisées a déjà causé des dégâts humains et matériels importants à Kabare. A titre illustratif, l’on note des décès précoces, la stérilité, le vol, viol, et insécurité.
Christian KAHASHA