Un défenseur des droits humains en territoire de Kabare alerte sur la résurgence des cas de justice populaire ces derniers temps dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans un entretien avec Labeur Info ce vendredi 21 mars 2025, Me Innocent Nyakura fait savoir que deux présumés voleurs ont été lynchés dans la journée du jeudi 20 mars 2025 à Mulengeza, dans le groupement de Bushwira, toujours à Kabare.
Il sollicite le rétablissement de l’autorité de l’État afin de garantir les principes de sacralité de la vie humaine et de présomption d’innocence, soulignant l’urgence pour les autorités d’agir.
“Face aux cas de vindicte populaire devenus monnaie courante dans le territoire de Kabare, nous invitons les autorités à prendre des mesures adéquates pour éradiquer ce phénomène. Il endeuille plusieurs familles en emportant même des personnes innocentes et crée, au sein de la communauté, des conflits intergénérationnels”, déclare Me Innocent Nyakura.
À noter que le phénomène de justice populaire prend de plus en plus d’ampleur dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu, au point qu’il ne se passe plus une journée sans qu’un cas ne soit signalé.
Rédaction