Des jeunes barricadent la route le matin de ce mardi 9 Janvier 2024, à Mululu, dans le groupement de Miti, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
À la base, des fausses rumeurs annonçant que le gouvernement provincial ne va pas débloquer l’argent pour retirer le corps d’un jeune tué la semaine dernière par un militaire FARDC de la morgue.
Avec des houes, bâtons et machettes, ces jeunes interdisent aux véhicules et autres personnes de vaquer à leurs activités.
“Nous avons appelé le Ministre de l’Intérieur pour lui demander quel jour, ils vont nous amener notre frère de la morgue, il nous a répondu qu’il n’avait pas d’argent. Et qu’il fallait donner rapport au Gouverneur. Il nous a aussi dit que 400$ que le Général nous avait donné pour organiser les funérailles venaient du gouvernement provincial. On ne comprends plus cette situation”,
disent ces jeunes en colère.
Pour votre Gouverne, un jeune a été tué par un militaire FARDC à cause d’un téléphone Androïd. Après une intervention du Chef de Groupement et du village, les barricades ont été enlevées, vers 7 heures 50 minutes.
Le bourreau a été condamné à une peine de mort par la justice militaire et sommer de payer une forte amende de 15.000 dollars. La situation risque de se détériorer si aucune mesure n’est prise en urgence.
Abiud Olinde