Quand on parle des enjeux électoraux, on veut faire allusion aux bénéfices que l’on peut tirer des élections à tous les niveaux. C’est ce qu’a fait savoir Solange Lwashiga, Secrétaire exécutive du Caucus des femmes pour la paix et paneliste au forum communautaire organisé au quartier Mosala en commune de Kadutu ce mercredi 15 février 2023.
A l’occasion, l’Association des Femmes des Médias, AFEM, en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces, SYMUF, a sensibilisé les habitants du quartier Mosala en commune de Kadutu sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Des cadres de base, des membres des noyaux club d’écoutes, responsables des différentes structures de la société civile, étudiants, dynamiques des femmes, professionnels des médias, leaders religieux et autres organisations des jeunes ont été édifiés sur les innovations de la loi électorale, les enjeux des élections pour les femmes et les étapes du processus électoral.
Selon Solange Lwashiga, dans un pays démocratique, la mauvaise gestion se corrige par les élections d’où la nécessité de répondre favorablement à l’appel de la Commission électorale nationale indépendante, CENI qui a lancé l’identification et l’enrôlement des électeurs pour les le scrutin prévu en décembre prochain.
“À partir de ce 16 février jusqu’au 17 mars, la CENI nous appelle aux centres d’enrôlement pour recevoir des nouvelles cartes d’électeurs. Allons nous faire enrôler en masse pour que nous ayons également beaucoup des sièges dans notre province. S’il faut qu’on change les choses, c’est maintenant, profitons bien de cette nouvelle occasion qui se présente devant nous”, a-t-elle déclaré.
De son côté, le Professeur Paterne Murhula, invite les uns et les autres à bien vouloir profiter des innovations contenues dans la loi électorale, modifiée le 29 juin 2022. Ces innovations visent à rendre les élections plus crédibles et transparentes.
Il recommande, en outre, aux femmes de commencer dès maintenant à fournir plus d’efforts pour se faire élire lors des élections en préparant une assise de légitimité dans le temps.
“La réussite des femmes nécessite une implication multidimensionnelle qui doit être inscrite dans une logique de processus et s’inscrire dans le temps. La meilleure implication de la femme c’est de se préparer une assise de légitimité dans le temps en se montrant capable de concourir et d’avoir la confiance des électeurs à travers plusieurs aspects de la vie que nous menons et qui doivent avoir comme point de chute le moment électoral”, a-t-il déclaré.
À la clôture, les participants ont signé des engagements en rapport avec leur participation active au processus électoral et adressé des recommandations pour bien accompagner les femmes ambitieuses en cette période électorale au pays.
Ce forum communautaire s’est organisé dans le cadre du programme dénommé « Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales”, lequel vise à contribuer à la représentativité équitable des femmes aux postes électifs dans les prochaines institutions politiques, comme l’a souligné Nelly Adidja, point focal dudit programme. Il est appuyé par la Coopération Suisse.
Patrick MAKIRO