Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, a répertorié plus de 13 cas de personnes tuées dans cette partie de la province.
D’après ce rapport établi par cette structure citoyenne, il s’agit de meurtres et d’assassinats par balle orchestrés par des inciviques.
Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, indique que ces cas ont été enregistrés au cours des deux derniers mois, soit en août et septembre.
« Face à cette situation devenue monnaie courante dans notre territoire de Kalehe, nous appelons encore une fois le gouvernement à prendre ses responsabilités pour sécuriser la population et ses biens, car c’est une obligation de l’État congolais, conformément à la Constitution de notre pays. Nous demandons également à l’exécutif provincial du Sud-Kivu d’appuyer financièrement la justice militaire pour organiser rapidement des audiences foraines dans notre territoire de Kalehe, afin de juger les malfaiteurs déjà arrêtés et ceux qui sont en fuite. Nous exigeons aussi l’indemnisation de toutes les familles des victimes, afin de contribuer à la restauration de l’autorité de l’État dans tout Kalehe », a-t-il déclaré.
Delphin Birimbi indique également que parmi les cas enregistrés figurent des blessés qui poursuivent des soins dans des structures médicales de la place.
Jonas KASULA