D’énormes dégâts humains et matériels ont été enregistrés suite au débordement de la Rivière Chishoka la nuit du mercredi à ce jeudi 28 avril 2022 à Nyamukubi, village de bushushu, groupement de mbinga-sud, dans le territoire de Kalehe. La société civile de Kalehe dresse un bilan provisoire de 4 morts , 7 disparus, 6 blessés et plus de 150 maisons endommagées .
“Les recherches se poursuivent pour essayer de retrouver d’autres corps”, souligne le président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.
Delphin Birimbi demande au Gouvernement Provincial du Sud-Kivu, aux Humanitaires ainsi qu ‘ à d’autres personnes de bonne Volonté de venir en aide à ces familles touchées par ce drame. Il invite également la population du Territoire de Kalehe dont leurs maisons sont à côté des rivières à la prudence surtout pendant cette période pluvieuse, pour prévenir d’autres cas du genre.
Signalons que la province du Sud-Kivu a enregistré plus de 20 morts en moins d’une semaine, suite aux pluies diluviennes qui s’abattent dans presque tous ses coins et recoins. Les parties concernant sont Bukavu avec le récent éboulement de terre à Nyakaliba qui a coûté la vie à 9 personnes ; walungu qui a également enregistré 9 décès avec les dégâts enregistrés la nuit de mardi à mercredi dernier à Mazigiro et à Nyangezi ainsi que Kalehe qui vient également d’être endeuillé.
Lorraine BISIMWA