La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), sous noyau de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe, alerte sur un nouveau pillage des biens de la population dans le Parc National de Kahuzi-Biega.
Se confiant à Labeur Info, le président de la NDSCI à Bunyakiri indique qu’en début de journée du mercredi 18 décembre 2024, plus de 50 motos en provenance de Bukavu pour Bunyakiri ont été dépouillées de plusieurs biens par des bandits inconnus.
Anderson Buzima Maendeleo, président de cette structure citoyenne, rapporte également que d’autres motos quittant Bunyakiri pour Bukavu ont été interceptées à 100 mètres de l’entrée de Kalonge, non loin d’une position militaire située dans la zone.
Il déplore le fait que des bandits puissent opérer pendant plus de deux heures sans aucune intervention des militaires pourtant proches du lieu où le pillage s’est déroulé.
« Ce qui nous étonne, c’est de voir comment des bandits peuvent agir pendant plus de deux heures sans que les militaires n’interviennent. Nous ne savons pas si les militaires positionnés dans certaines zones du Parc de Kahuzi-Biega sont uniquement là pour percevoir les 100 FC par passager ou s’ils sont là pour protéger les voyageurs. Nous pensons qu’il serait important que ces militaires organisent des patrouilles dans le parc afin de garantir la sécurité, permettre à la population de vaquer librement à ses occupations et de voyager sans inquiétude », a-t-il déclaré.
Notre source demande également au gouvernement provincial d’organiser des « patrouilles motorisées » dans le parc pour appuyer les militaires et ainsi permettre à la population de préparer sereinement les festivités du Nouvel An.
Tout en soulignant que cette période est particulièrement difficile, Anderson Buzima craint que la population de Bunyakiri, ainsi que celle empruntant la route Bukavu-Bunyakiri, ne soit contrainte de passer les fêtes dans de très mauvaises conditions.
Jonas KASULA