Une maison incendiée, quatre autres détruire, tel est le bilan d’une vive tension observée à Shanje dans le village Lowa-Numbi dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe. À la base, la population en colère a tenté de brûler vif 5 femmes accusées de sorcellerie. C’est grâce à l’intervention des services de sécurité que ces dernières ont été sauvées de justesse.
Le cadre de concertation de la société civile de Kalehe qui rapporte cette nouvelle à LABEUR.INFO condamne cette façon de se rendre justice. Elle décourage cette attitude qui viole des lois congolaises en vigueur.
Delphin Birimbi son président salue la bravoure des services de l’ordre et demande que des enquêtes soient faites pour appréhender les auteurs de cet acte.
« Tout en encourageant les agents des services de sécurité de la place pour le service rendu, le Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe demande aux services concernés d’amorcer des enquêtes pour identifier tous les présumés commanditaires et les déférer devant le parquet près le Tribunal de Paix de Kalehe », demande-t-il.
Pour rappel, depuis plus de deux ans le territoire de Kalehe enregistre des cas de justice populaire contre des femmes accusées de sorcellerie. Kalonge est la partie la plus touchée par ce phénomène qui a déjà couté la vie à plus d’une dizaine de femmes.
Jonas KASULA