Les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise ont largué des bombes à Kisongati/Murambi dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu,la soirée du mardi 07 mai 2024.
D’après le cadre de concertation du territoire de Kalehe qui rapporte la nouvelle à labeur.info, ces bombes larguées en provenance du territoire de Masisi au Nord-Kivu, ont fait 7 morts et 6 blessés graves.
Delphin Birimbi président de cette structure citoyenne indique que de ces 7 personnes mortes, figure un enfant, 3 femmes et 3 hommes hommes, un bilan qui reste encore provisoire selon lui.
Celui-ci demande au gouvernement central de prendre des précautions pour épargner la population de ce problème qui touche petit à petit le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
« Étant donné que la guerre de rebelles du M23 dans nos limites avec les groupements de Mupfunyi-shanga et Ufamandu, chefferie de Bahunde, Territoire de Masisi au Nord-Kivu est à la base de plusieurs effets collatéraux dans notre Territoire de Kalehe,nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités pour sécuriser la population conformément à la constitution de notre pays, mettre les batteries en marche pour finir avec le phénomène M23 et trouver des solutions durables pour la question de membres de groupes armés actuellement appelé Wazalendo », a-t-il dit.
Signalons que ce cas vient s’ajouter à plusieurs autres causant mort d’homme et perturbation des activités socio-économiques de la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Jonas KASULA