Des bombes larguées à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu par les rebelles du M23 ce 13 Mai 2024 font au moins 2 morts, des blessés et plusieurs dégâts matériels (Bilan provisoire).
D’après le cadre de concertation de la société civile de Kalehe qui rapporte cette information à Labeur.info, ces bombes ont été largées aux environs de 13 heures locales en provenance de Masisi au Nord-Kivu.
Delphin Birimbi, Président de cette structure citoyenne explique que parmi les cinq bombes lancées par ces rebelles du M23 et l’armée Rwandaise, deux sont tombés à Kitalaga, deux autres à Rudahuba et une à Kiata, des entités situées dans le groupement de Buzi en chefferie de Buhavu.
Suite à cette situation qui vient de se reproduire dans cette partie du Sud-Kivu, la société civile de Kalehe demande au gouvernement central de toujours fournir des efforts pour bouter dehors l’ennemi.
« Ayant comme bilan provisoire, 2 morts dont une femme et son petit fils. Etant donné que la guerre des terroristes du M23 continue à causer plusieurs effets collatéraux dans notre territoire de Kalehe, la société civile de Kalehe continue à rappeler au gouvernement de prendre ses responsabilités pour sécuriser les habitants conformément à la Constitution et mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23 », demande Delphin Birimbi.
La société civile indique également que suite à cette guerre imposée à la RDC, plusieurs déplacés venus du Nord-Kivu, sont cantonnés dans le territoire de Kalehe.
Signalons que ceci intervient quelques jours après que les rebelles aient largué encore des bombes à Kalehe tuant 6 personnes.
Jonas Kasula depuis Goma