Un jeune homme a été la cible de criminels la soirée du lundi 4 novembre 2024 à Minova, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
D’après des sources fiables sur place, il s’agit d’un jeune opérateur économique qui a été criblé de balles sur l’avenue Bondeko aux environs de 19h45 par des individus armés non identifiés.
La société civile de Kalehe, qui confirme cette information à Labeur Info, déplore la montée fulgurante de l’insécurité à Kalehe, menaçant désormais la tranquillité de toute la population.
Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, souligne que l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu se manifeste par des cas d’assassinat, d’extorsion, de kidnapping, de tracasseries et bien d’autres abus.
Pour garantir la paix et la sécurité aux citoyens de Kalehe, Birimbi appelle les autorités à s’impliquer davantage pour mettre fin à cette insécurité.
Delphin Birimbi salue néanmoins la condamnation par le tribunal militaire du Sud-Kivu d’un seigneur de guerre, responsable de l’assassinat de Monsieur Donatien Kengwa Omar.
« Cela étant, nous demandons aux services de sécurité locaux de mener des enquêtes sérieuses, avec le soutien de la population comme à l’accoutumée, afin d’identifier les malfaiteurs pour qu’ils soient traduits en justice », a déclaré Delphin Birimbi.
Jonas KASULA