116 cas du choléra ont été notifiés dans la zone de santé de Kalehe depuis le début du mois de mai à ce jour. D’après la société civile de Kalehe qui alerte sur cette situation, 5 cas de mort ont été enregistrés.
Tout en évoquant le problème de manque d’eau comme cause de cette maladie, Delphin Birimbi président de la société civile de Kalehe parle de plusieurs aires de santé touchées dont Mushenyi, Kasheke centre et Lemera dans le groupement Mbinga-Sud.
Birimbi veut voir le gouvernement intervenir dans l’urgence pour sauver la population de cette partie de la province du Sud-Kivu contre ce danger.
« Le Cadre de concertation territorial de la Société Civile de Kalehe, sollicite tout en demandant, les autres intervenants de réfléchir dans un délai raisonnable sur le projet d’adduction d’eau dans le village de Munanira pour résoudre une fois pour toute cette question du Choléra dans ledit village, à Ihusi, Kalehe centres et dans les autres entités concernées », a-t-il déclaré.
Dans une sortie médiatique le mercredi 01 juin dernier, l’administrateur du territoire avait de même alerté sur cette situation indiquant que la cause serait le manque de l’eau dans cette entité.
Jonas KASULA