Le Foyer de développement pour l’auto-promotion des pygmées et indigènes défavorisés, FDAPID en sigle, condamne le meurtre par pendaison d’une femme pygmée par des inconnus au village Munanira dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Se confiant à LABEUR.INFO, le coordonnateur de cette organisation déplore la recrudescence des cas de kidnapping qui n’épargnent personne dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Vicar Batundi regrette de constater que la sacralité de la vie humaine n’est plus d’application pourtant garantie par la Constitution
Il demande des enquêtes sérieuses pour que les auteurs de ce meurtre soient arrêtés et répondent devant la justice.
« C’est avec des larmes aux yeux que nous avons appris le kidnapping de cette dame et qui, malheureusement était retrouvée morte. Pour nous, c’est un acte condamnable. Le kidnapping, c’est parmi les violations graves des droits humains. En RDC, on se pose la question de savoir si cette sacralité de la vie humaine existe toujours. C’est chaque fois que nous enregistrons des cas de tuerie, de perte en vie humaine, etc. C’est déplorable et les auteurs doivent être poursuivis », recommande-t-il.
Portée disparue la soirée du jeudi 09 juin 2022 au village Munanira, le corps de madame Furah Sukari Shukuru pygmée de son état a été retrouvé pendu à Cigera-Mabula dans le groupement Mbinga-Sud. Ce corps a été inhumé ce vendredi 10 juin 2022 dans le même village.
Jonas KASULA