Un pont en planches construit sur des murs en béton sur la rivière Nyamirwa a été officiellement remis aux habitants de Chiriba ce mardi 28 mars 2023. Ce pont d’environ 7 mètres de longueur et 2 mètres de largeur a été réhabilité avec le financement de la dynamique Balumiza Kataala Francis. La remise officielle de cet ouvrage a été faite par l’autorité morale de cette dynamique Monsieur Balumiza Kataala Francis en présence des autorités locales.
Ce pont relie le village Makuta à celui de Kabare dans le groupement de Mubugu en chefferie de Buhavu à Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Au cours de cette cérémonie, Balumiza Kataala Francis a appelé les habitants de Chiriba à entretenir régulièrement cet ouvrage d’intérêt commun pour sa durabilité.
Lire aussi : Kalehe : Enrôlement, développement, soutien au Chef de l’Etat… Balumiza Kataala Francis s’illustre par son leadership à Bunyakiri
« Quand j’étais de passage à Chiriba, c’était pour remettre des matelas aux malades, à l’hôpital. Vous m’avez demandé de construire ce pont. Dieu aidant, j’ai mobilisé un peu d’argent ; et le pont est là. Entretenez-le pour qu’il nous serve pendant plusieurs mois ou années », a déclaré cet acteur de développement.

Peu avant la remise officielle de ce pont, Balumiza Kataala Francis a animé une séance d’échanges avec les habitants de Chiriba. Il les a, par cette occasion, appelés à l’accompagner dans ses démarches qui visent le développement de tout Kalehe en particulier et du Sud-Kivu en général.
« Je n’ai pas grand chose mais j’apporte toujours mon pavé à l’édifice là où on a besoin de moi. Si nous sommes unis, ensemble, pouvons réaliser des grands projets de développement », a confié ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS.
Les habitants de Chiriba se sont réjouis de voir ce pont construit au standard moderne. Pour eux, la construction de cet ouvrage met un terme au calvaire qu’ils ont longtemps subi à cet endroit.
« On passait dans la rivière (Nyamirwa). En cas de pluie, la situation était tellement compliquée. Comme le pont est bien construit, c’est un ouf de soulagement pour toute la communauté qui circule de nouveau sans difficulté », a confié Madame Agate, une habitante du village Makuta.
Lire aussi : Kalehe : les sinistrés de Mushonezo desservis en eau potable grâce à la dynamique Balumiza Kataala Francis
Depuis la construction de ce pont, les piétons et engins roulants (motos) circulent normalement à la grande satisfaction de toute la population locale.

« Je remercie Francis Kataala de nous avoir aidé pour la construction de ce pont. Il était impossible pour nous de passer sur ce lieu en cas de pluie. En cas de forcing, nos motos connaissaient des pannes multiples », a fait savoir Jacques Mukengerhe, un conducteur de moto (motard).
Rappelons que la construction de ce pont s’ajoute à plusieurs autres actions de développement déjà posées par ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, dans le territoire de Kalehe. C’est entre autres la construction des bornes fontaines pour les sinistrés de Mushonezoi à Kalehe centre, la construction d’un autre pont sur la rivière Bengea ainsi que la distribution des matelas à l’hôpital Cigoma et au Centre de santé Chibira.
Ignace BONANE