Le nouveau Chef de groupement de Kamanyola, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, a été investi ce mardi 15 octobre 2024, selon les informations recueillies par Labeur.info.
« Conformément aux prérogatives du Chef de la chefferie de Ngweshe, inscrites dans la Constitution et d’autres lois organiques, il a plu à sa majesté le Chef de la chefferie de Ngweshe de signer l’arrêté nº5072/721CA325.1/Ngweshe 2024, portant désignation du Chef de groupement intérimaire à Kashenyi/Kamanyola. Cet arrêté est accompagné des motifs justifiant la révocation de son prédécesseur, permettant une alternance administrative qui entre en vigueur dès sa signature. Il a été reproché à l’ancien Chef de groupement une incompétence administrative, ainsi qu’une complicité dans le détournement des biens communautaires. Sa majesté a donc désigné par intérim Monsieur Oswald Cirhulwire pour administrer le groupement de Kashenyi à Kamanyola, dans l’espoir de corriger les erreurs de gestion passées à Kamanyola », a déclaré le délégué de sa majesté, Monsieur Adalbert Murhi Mubalama.
Prenant la parole, Oswald Cirhulwire, le nouveau chef de groupement, a affirmé : « Je vous promets que tout au long de mon mandat, je tiendrai des audiences impartiales et à des moments convenus, ouvertes à tous, afin d’échanger et de partager des idées pour le développement. Mon approche de gestion sera fondée sur le réalisme plutôt que sur des concepts abstraits. Nous avons une vision de développement et nous devons tous adopter une même philosophie de gestion rénovée. »
Papy Migabo François, le chef de groupement sortant, a assuré qu’il collaborerait avec son successeur et a réitéré son amour, son obéissance et son respect envers son père, le Mwami, conformément aux injonctions reçues.
Il convient de signaler que M. Oswald Cirhulwire Migabo remplace François Papy Migabo, ancien chef de groupement de Kamanyola, suspendu depuis le 13 septembre 2024 par le chef de la chefferie de Ngweshe, M. Ndatabayi Muhigirwa Weza III, en raison de son incompétence dans la gestion, son insubordination et sa participation au détournement des biens communautaires.
Christian BUNANI