Le prix d’huile de palme a grimpé au détriment des consommateurs démuni sur toute l’étendue de Kamanyola dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon certains habitants rencontrés sur le grand marché de Kamanyola, la situation actuelle d’insécurité a rompu la connexion avec le village de Lubarika dans le territoire d’Uvira où l’huile de palme consommé à Kamanyola provient.
Madame Fikirini Mwadjuma, une habitante de Kamanyola, a fait entendre que les consommateurs d’huile sont affectés et cette carence motive certains à consommer des aliments sans huile.
«Une petite mesurette revient actuellement à 500fc au lieu de 300fc. Le récipient de 7 litres d’huile est passé entre 25.000fc à 35.000fc, tandis que un bidon d’huile de palme se négocie entre 150.000fc au lieu de 80.000fc», a-t-elle indiqué
Signalons que depuis l’occupation de Kamanyola par le mouvement AFC/M23 plusieurs vendeurs, par crainte du moment ont failli abandonner leurs ménages et leurs besognes.
Des habitants des Kamanyola, disent attendre le concret des accords entre le Rwanda et la RDC pour revenir à la vie normale et espérer accéder encore à l’huile de palme de manière facile et sans craintes.
Christian Bunani