La question de mauvaise gestion des déchets, refait sur face dans la ville de Kananga chef-lieu de la province du Kasaï central. Des immondices ménagers sont jetés sur des avenues dans les 5 quartiers urbains.
Et pour faire face à cet état des choses, la synergie des organisations locales qui travaillent dans l’environnement, procède depuis le début de la semaine en cours, à la distribution des sachets poubelles aux structures , établissements et ménages. Objectif: réduire les ordures et rendre la ville propre, explique à LABEUR.INFO Weslay Peter LUBOYA, un des membres de la synergie.
Des bénéficiaires des sachets poubelles, apprécient l’acte de la synergie et promettent désormais de placer des déchets dans ces corbeilles.
Une fois remplies, ces sachets sont dégagés par les membres de la synergie qui promettent de passer volontiers chaque soir pour exécutés cette opération, ajoute Wesley Peter LUBOYA qui interpelle la conscience de la population quant à la gestion des immondices.
Sachez que depuis trois mois, la ville de Kananaga enregistre beaucoup des déchets dûs à une forte présence d’arachides et d’ananas. Les écorces des ces deux aliments sont plus visibles.
Bernard PADIKUBA depuis Kananga