Les diamantaires du Kasaï Oriental sont invités à élargir leurs horizons économiques au-delà du diamant afin de participer activement au développement durable de leur province. Cet appel a été lancé par M. Frédéric Mputakese, directeur de la coordination des antennes et partenariats de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), lors d’un dîner d’affaires organisé à l’hôtel Merveille de Mbuji-Mayi.

Au cours de cette rencontre, l’émissaire de l’ANAPI a souligné que malgré les immenses potentialités naturelles dont regorge la province notamment dans les secteurs des mines, de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie et de l’industrie, son économie reste fortement dépendante du diamant, une ressource dont l’exploitation exclusive n’a pas permis un développement inclusif et durable.

« Le développement du Kasaï Oriental ne viendra pas de l’extérieur, mais d’une synergie intelligente entre les investisseurs locaux et les politiques publiques », a déclaré M. Mputakese, ajoutant que ce dîner d’affaires marque « le point de départ d’un nouveau partenariat entre le public et le privé, entre les autorités et les diamantaires ».

Le représentant de l’ANAPI a exhorté les diamantaires à investir une partie de leurs capitaux dans d’autres secteurs porteurs, en rappelant les incitations fiscales, douanières et parafiscales offertes par le Code des investissements. Il a également assuré que l’ANAPI est prête à accompagner techniquement et administrativement tout opérateur désireux de franchir ce cap.

De son côté, M. Kalenga Tshiyombo Baby, directeur provincial de l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC), a mis en avant le rôle de son institution comme moteur de la diversification économique.

Quant à M. Wilfrid Bukasa, premier vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) au Kasaï Oriental, il a rappelé l’importance du secteur privé dans la relance de l’économie et a encouragé les diamantaires à adhérer à la FEC pour bénéficier d’un meilleur accompagnement.

Les diamantaires présents ont, pour leur part, exprimé le souhait de voir instaurer un cadre d’échanges régulier entre eux et le gouvernement provincial, estimant ne pas toujours être suffisamment protégés par les autorités face à la concurrence étrangère.

À l’issue de ce dîner d’affaires, plusieurs opérateurs ont manifesté leur intention de collaborer étroitement avec l’ANAPI pour concrétiser cette vision de diversification.

Organisé à l’initiative de l’antenne de l’ANAPI/Mbuji-Mayi, ce rendez-vous a réuni les autorités provinciales, des représentants du secteur privé ainsi que divers acteurs évoluant dans l’écosystème entrepreneurial du Kasaï Oriental.

Communication ANAPI Mbuji-Mayi.

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir