Des organisations de la société civile sont déterminées à doter  à la République Démocratique du Congo d’une loi  portant prévention et répression des violences basées sur le genre. C’est dans cette optique que s’est ouvert ce mardi 2 août 2022 à Kinshasa un atelier de validation de l’avant projet de  loi portant prévention et répression des violences basées sur le genre.

Ces assises organisées par le bureau de la Conseillère Spéciale  du Chef de l’État en matière du genre, violences sexuelles et jeunesse visent à apporter des contributions puis  valider la loi uniformisée issue des organisations Alliance stratégique de Plaidoyer du Sud-Kivu, Solidarité des Femmes pour le développement intégral et Journalistes pour les droits humains.

Pour Madame Chantal MULOP, c’est un grand pas franchi dans la démarche visant à enrichir l’arsenal juridique de la RDC en vue de combattre ce fléau dont les femmes sont les plus victimes. La Conseillère Spéciale du Chef de l’État a salué l’implication des partenaires qui ont accompagné les organisations de la société civile jusqu’à cette étape.

Cet instrument prévoit toutes les dispositions légales pour la prévention, la protection et réparation en rapport avec les violences basées sur le genre. A titre illustratif, des coutumes rétrogrades qui freinent l’épanouissement des femmes, les violences domestiques, les violences économiques, le cyber-harcèlement pour ne citer que cela.

Dans son discours d’ouverture, la représentante du Directeur de Cabinet Ajoint du Chef de l’Etat et Conseillère en charge de la lutte contre la traite des personnes, Mme Rébecca Meta a salué le combat des organisations de la Société Civile pour la protection des droits des femmes à travers des règles juridiques.

Ces initiatives rencontrent la vision du Chef de l’Etat qui vise à  promouvoir l’égalité homme et femme et leur accès à la justice à travers les dispositions légales. Les violences basées sur le genre sont des actes qui avilissent la femme et la jeune fille d’où il faut les combattre

Il sied à noter qu’après sa validation,  cet avant projet de loi sera porté par la Ministre de la Justice et présenté au conseil des ministres pour la suite du processus.

Signalons que le Sud-Kivu est représenté par Venantie BISIMWA et Nelly ADIDJA pour le compte de l’Alliance Stratégique de plaidoyer.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7