Des cas de pillage cibé effrayent les habitants de la cellule Abattoir, quartier Buturande, dans l’agglomération de Kiwanja en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Une nouvelle incursion des bandits armés dans la cellule Abattoire, quartier Buturande dans l’agglomération de Kiwanja, fait trembler les habitants de ce coin du territoire de Rutshurun.
La nuit du dimanche 04 à ce Lundi 05 Janvier 2026,n’a pas été rose pour les habitants de la cellule Abattoire , quartier Buturande, dans l’agglomération de Kiwanja en territoire de Rutshuru.
Vers 19 heures locales, des hommes non autrement identifiés, muni d’ armes blanches et armes à feu, se sont introduits dans un kiosque situé sur avenue Lueshe en tirant à l’air.
Nos sources renseignent que le ténancier de cetté maison commerciale a pris fuite laissant la porte ouverte laissant passage libre à ces hors-la-loi qui se sont introduits dans sa maison sans peur. Argent, téléphones, pots de vin, frites et beignets ont été emportés.
« La nuit, vers dix-neuve heures ,il y a eu crépitement des balles. Les bandits ont fait incursion dans notre cellule Abattoir, plus précisément dans l’avenue Lueshe. Ils sont entrés dans le kiosque d’un certain SHEKINAH. Ils ont emporté l’huile d’arachides et quatre cartons de vin. Ils étaient au nombre de six. Certains avaient des machettes et d’autres des armes à feu. Ils portaient une tenue semblable à celle des militaires. Après leur forfait, ils se sont volatilisés dans la nature » a dit un habitant voisin du lieu du drame .
Dautres sources témoignent que les marchands qui vendaient aux alentours de ce kiosque , ont pris fuite abandonnant leurs marchandises lorsque les bandits ont lancé de coup de balles.
Les mêmes sources indiquent que les bourreaux ont tout emporté, confirme une marchande victime. Certaines membres des familles ont passé cette nuit vendre creux suite à la peur, témoigne une femme de ce coin de Kiwanja.
Il sied de signaler que des incursions des bandits armés sont devenues recurrentes dans la cellule Abattoire depuis le dernier trimstre de l’an passé.
Notons que des kiosques et boutiques sont actuellement les plus visées par des hors-la-loi. Toutefois, ils emportent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage, une situation qui oblige les habitants de cette cellule de s’enfermer dans leurs maisons à partir de 18 heures .
John KAMATE depuis Kiwanja