La sous-division des écoles secondaires du pool II Walungu, dans la province éducationnelle Sud-Kivu I au Sud-Kivu, a tenu avec les élèves finalistes dans le groupement de Kamanyola ce mercredi 09 novembre 2022 une séance d’animation sur l’examen d’Etat, édition 2022-2023.
Cette séance s’inscrit dans les activités de routine de cette institution notamment celle d’organiser tous les trimestres un entretien avec les finalistes pour les fournir des directives méthodologiques à suivre avant, pendant et après l’examen d’Etat mais aussi leur donner le sens de ces épreuves nationales.
Les finalistes de 10 écoles secondaires dans le groupement de Kamanyola ont pris part à cette première animation qui a eu lieu dans la salle catholique Aullamanya.
L’animateur de la séance, l’Inspecteur itinérant et géographe, Léonard KAYEYE, a insisté sur les facteurs causals de l’échec à l’Extat ; je cite « l’irrégularité aux cours, la violation des consignes,… ».
Partant de cette violation des consignes, séance tenante, l’inspecteur itinérant a soumis un cahier d’items à chacun de ces futurs lauréats pour un exercice d’essai et d’initiation au remplissage de la grille.
Les élèves sont restés captifs et attentifs aux instructions leurs fournies par la sous-division Walungu II et cela en prélude des étapes de l’examen d’Etat qui s’annoncent dans presque cinq mois.
Cette séance qui n’a pas été matinale, est venue adoucir les émotions qui ont caractérisé un grand nombre des finalistes qui ont échoué à l’édition passée et proposé des pistes de solution, de part et d’autres, afin d’échapper prochainement aux sorts pareils.
Pour rappel, dans la province éducationnelle Bukavu I, sous-division de Walungu II antenne de Kamanyola, environ 282 lauréats avaient participé à l’examen d’Etat édition 2021-2022, plus ou moins 50 finalistes sont parvenus au bout de leur cycle secondaire, un taux d’échec très élevé qui, d’ailleurs avait surpris localement tous les acteurs dans le système éducatif.
Christian BUNANI depuis Kamanyola