D epuis la prise du pouvoir par le président Félix-Antoine Tshisekedi, ce sont des spéculations qui se font et nulle part, où la population Congolaise ce retrouve.
Ces propos sont de Kabasha Mulagizi Benoît , analyste indépendant qui peint un tableau sombre de deux ans depuis l’investiture de l’actuel président à la tête du pays.
Selon lui, le Chef de l’Etat avait bien commencé avec le « programme de 100 jours » qui avait donné de l’espoir au peuple congolais malheureusement beaucoup projets n’ont pas abouti.
Il fustige ce qu’il qualifie de tâtonnement dans la gestion du pays.
« Actuellement, on va des coalitions en coalitions. Au départ, c’était le FCC-CACH, maintenant c’est l’union sacrée. Des contradictions politiques, des déchéances du bureau de l’Assemblée nationale et du gouvernement,… Dans tout ça, c’est la population congolaise qui continue de souffrir de l’insécurité qui bat son plein au Nord-Nord-Kivu, au Sud-Kivu, Ituri et presque dans toute la partie Est du pays », analyse-t-il.
Kabasha Mulagizi Benoît recommande au président de la république de croître l’autorité de l’Etat et d’appliquer son slogan « le Peuple d’abord » ainsi que de faire participer tous les congolais à la gestion du Pays.
Gaspard LWENDO