Le domicile de Maître Arsène Lumpali, un défenseur des droits humains Assistant à la Direction de la Commission Diocésaine justice et Paix de l’Archidiocèse de Bukavu a été attaqué par des hommes armés dans la nuit du mardi 29 à ce mercredi 30 avril 2025 aux environs de minuit.
Selon des informations à notre possession, ses bourreaux ont tenté d’ouvrir sa porte par force mais sans succès.
Ils ont tiré des balles pour essayer de maîtriser ses chiens dont les aboiements ont alerté toute l’avenue.
à en croire des témoignages, ces bandits n’ont pas réussi à pénétrer dans sa maison mais un des ses chiens a été atteint par balle et qui est malheureusement décédé sur place.
“ Nous dénonçons les attaques très récurrentes dans la ville de Bukavu et particulièrement la déstabilisation des défenseurs des droits humains. Quel les autorités au niveau locale nous viennent en aide. Les défenseurs des droits humains sont les cibles des personnes non autrement identifiés .nous exprimons notre vive inquiétude quant d’attaques et de surveillance du domicile de maître Arsène LUMPALI, qui semblent être directement liées à son travail de défenseur des droits humains. Notre préoccupation est aggravée par le fait que ces attaques ont eu lieu après Une autre qui date d’un mois . Les bandits avaient essayé encore de forcer les entrées de son enclos mais sous les vacarmes des aboiements des chiens ils n’avaient pas réussi à pénétrer à l’intérieur. Ce qui indique qu’il pourrait s’agir d’une tentative directe de le réduire au silence pour sa défense des droits humains et l’exercice de son droit à la liberté d’expression Des intimidations doivent cesser ” renseignent nos sources .
Il sied de noter que la ville de BUKAVU fait face à une insécurité grandissante. Des hommes en armes attaquent des maisons des paisibles citoyens, des couvents des prêtres et des boutiques. Lors de ces attaques, la ville enregistre même des morts.
Rappelons que cette attaque intervient au lendemain d’une visite armée du domicile d’un agent de la division de l’ industrie tué à son sis à Biname dans la nuit du 26 avril 2025 au quartier Buholo -KASHA.
Espoir KAMBA