Période de deuil, funérailles, élection d’un nouveau pape. La mort du souverain pontife entraîne des cérémonies très protocolaires. Le pape François, qui souffrait d’une santé fragile, est mort ce lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans. Il avait été hospitalisé en février dernier à l’hôpital Gemelli, à Rome, pour une double pneumonie.

Il avait déjà été affaibli par une série de maladies au cours des dernières années : il avait notamment subi des opérations du côlon et de l’abdomen, et connaissait des difficultés à marcher.

À la mort de chaque souverain pontife, une série d’événements est soigneusement orchestrée par le Vatican. Voici ce qu’il va se passer dans les prochains jours.

Une période de deuil

Neuf jours de deuil sont décrétés dans l’ensemble de la cité du Vatican dès l’annonce de sa mort. « Pendant cette période, il y a beaucoup de prières et de messes organisées pour le pape », indique-t-on.

Cette période, appelée Novendiale, est une coutume héritée de la Rome antique. L’Italie décrète également une période de deuil national.

Le corps du pape est ensuite béni avant d’être exposé dans la basilique Saint-Pierre, où les pèlerins peuvent venir se recueillir, y compris des dignitaires étrangers et des dirigeants mondiaux, indique Politico.

Le Vatican entre alors dans une période appelée sede vacante (« le siège est vacant »), durant laquelle le pouvoir est transmis au Collège des cardinaux, en attendant la nomination d’un nouveau pape.

Les funérailles à la basilique Saint-Pierre

Les funérailles du pape se déroulent à la basilique Saint-Pierre entre quatre et six jours après le décès, sous la présidence du doyen des cardinaux.

En 2023, dans une interview accordée à la chaîne de télévision mexicaine N+, le pape François avait révélé qu’il souhaitait être enterré dans la basilique Santa Maria Maggiore, à Rome, l’une de ses églises favorites, et non dans les grottes sous la basilique Saint-Pierre où reposent la plupart des papes, dont Benoît XVI.

Le pape François avait également modifié les rites funéraires en novembre 2024, afin de les simplifier, rapporte Associated Press. Le corps du pape défunt sera désormais exposé dans un simple cercueil, et l’enterrement ne nécessitera plus les trois cercueils traditionnels en cyprès, en plomb et en chêne. Celui du pape François sera fait de bois et de zinc.

L’élection à la chapelle Sixtine

L’élection du nouveau pape se déroule en conclave, 15 à 20 jours après la mort du souverain pontife, d’après les informations du Vatican. La procédure réunit environ 130 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans dans la chapelle Sixtine. Coupés du monde, ils doivent choisir leur nouveau pape lors d’un vote à bulletin secret.

Et il y a peu de critères : il faut que ce soit un homme, baptisé catholique. Théoriquement, beaucoup de personnes pourraient être élues pape, comme des membres d’ordres religieux ou de la curie romaine. Mais le pape est toujours choisi parmi les cardinaux.

Si aucun candidat n’obtient la majorité requise des deux tiers, un autre tour de scrutin a lieu. Il peut y avoir jusqu’à quatre tours par jour. Une fois les bulletins comptés, ils sont brûlés dans un poêle installé à l’intérieur de la chapelle Sixtine, par les pompiers du Vatican.

Un deuxième poêle brûle un produit chimique qui envoie un signal de fumée au monde extérieur par une cheminée : elle est noire si aucun nouveau pape n’a été désigné ; elle est blanche si un souverain pontife a été élu. « Ce rite ne date pas d’hier ; il permettait aux Romains de connaître l’issue d’élections souvent interminables », rappelle un chercheur.

Son premier discours

Une fois le pape élu, le Collège des cardinaux proclame la célèbre locution latine Habemus Papam (« Nous avons un pape »), depuis le haut du balcon de la basilique Saint-Pierre, devant des milliers de fidèles.

Le pape désigné prononce ensuite son premier discours au public, revêtu d’une soutane blanche, après avoir choisi un nom papal (souvent celui d’un saint ou d’un prédécesseur). Le nouveau pape conclut par la prière Urbi et Orbi.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir