Les forces vives de la province du Sud-Kivu, réunies au sein de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, et du bureau de coordination de la société civile, appellent le président de la République à ordonner sans délai la fin de la perception de la taxe sur le registre des appareils mobiles, RAM en sigle.

Cet appel est contenu dans une lettre ouverte adressée à Félix-Antoine Tshisekedi, présentée au gouverneur de la province du Sud-Kivu lors d’une marche pacifique tenue dans la ville de Bukavu ce mardi 26 octobre 2021.

Ces forces vives qualifient de “vaste escroquerie nationale” la perception de la taxe RAM sur l’ensemble du territoire national.

“Nous refusons de croire que vous n’êtes pas au courant de la souffrance et de la misère de vos compatriotes. La population congolaise est aujourd’hui victime d’une vaste escroquerie nationale à travers une taxe dont les contour et soubassement juridique restent aussi muets que floux. La taxe dite de RAM, Registre des Appareils Mobiles, qui est perçue depuis plusieurs mois ne cesse de faire pleurer et d’appauvrir vos compatriotes que nous sommes. Nous ne refusons pas de participer à la construction et au développement de notre pays via les différentes taxes et divers impôts. Mais est-il aussi que l’Etat congolais ne devrait pas se limiter à extorquer sa propre population. Il devrait aussi se préoccuper aussi de son bien-être”, a déclaré Jean-Chrysostome KIJANA à la lecture de ladite lettre ouverte devant le gouverneur de province.

Ces forces vivent appellent le Chef de l’Etat à ordonner des enquêtes sérieuses sur la gestion de ces millions de dollars perçus dans le cadre de cette taxe.

“… D’ordonner sans délai la fin de la perception de la taxe dite RAM. D’ordonner le des enquêtes sérieuses et indépendantes sur la gestion de ces millions de dollars perçus dans le cadre de cette taxe et de traduire en justice tous ceux qui seraient illustrés par une mauvaise gestion de cet argent du peuple congolais, et ça serait Etat de Droit”, recommandent les forces vives du Sud-Kivu.

Pour rappel, la perception de la taxe “RAM” occasionne des frustrations depuis plusieurs mois dans le chef de la population congolaise. Une question orale avait été adressée au ministre sectoriel, suivie d’une motion de défiance dont son examen n’a jamais eu lieu à l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 25 octobre, l’Observatoire de la Dépense Publique, ODEP, a dénoncé ce qu’il appelle le “silence coupable” de l’IGF sur la destination de “206 millions USD encaissés dans le cadre du RAM entre janvier et juillet 2021”.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7