« Vicissitudes », « l’Ombre de midi » et « Sur les parvis de mon cœur » du tandem Jules Ninda et Destin Weragi ont été portés sur les fonts baptismaux ce vendredi 27 août à Kinshasa. C’était au cours d’une cérémonie vespérale teintée de poésie.
Tout a commencé par une brève présentation biographique de ces deux jeunes auteurs congolais, puis la recension de leurs ouvrages, ainsi que la lecture des quelques textes poétiques le composant, avant de passer au vernissage.
La poésie étant un art imagé dans la littérature, son principal défi est d’écrire et de se créer mentalement des images originales. Un défi relevé par Jules Ninda, auteur de « Vicissitudes », dans certains titres de ce recueil où on trouve des images un peu sombres mais bien encrées dans le réalisme de la vie au quotidien.
L’exemple frappant c’est le titre « Ville de sage et de Gala ». Ici, certains lecteurs diront qu’une ville imaginaire, mais ça n’en demeure pas moins une image qui représente tant un monde plein de vicissitudes. Pour un lecteur averti, ce n’est rien d’autre que la ville de Kinshasa.
« Aujourd’hui nous venons de signer officiellement notre entrée dans le monde littéraire à travers cette cérémonie, et nous comptons aller encore plus loin dans cette belle aventure. Nous disons humblement merci à tous ceux qui nous soutiennent d’une manière ou d’une autre car cela nous pousse de l’avant. Le meilleur reste à venir », a indiqué Jules Ninda.
Il sied de rappeler que le livre « Vicissitudes » de Jules Ninda a été publié au mois de juin 2021 et se vend à 10.000 Francs congolais dans différentes librairies de la République Démocratique du Congo.
Rédaction