Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, aucun centimètre de territoire n’a été conquis par les rebelles du M23 lors des affrontements qui les ont opposés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Cette précision a été apportée par le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations du front Nord, lors d’un point sur la situation qui a prévalu ce mardi 3 décembre à Matembe et ses environs, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
« Hier comme aujourd’hui, les lignes de front demeurent inchangées. Nos hommes sur le terrain se comportent très bien et de manière professionnelle », a-t-il déclaré.
Le lieutenant Mbuyi Kalonji a précisé que la grande partie droite du village de Hutwe était déjà sous contrôle des terroristes du M23/RDF avant le début des affrontements, tandis qu’une partie gauche de l’entrée du village reste sous occupation des FARDC.
« Actuellement, la position du village de Hutwe ne représente aucune menace pour les opérations, sauf qu’il doit être récupéré puisqu’il s’agit d’une partie de nos terres », a-t-il ajouté.
Il reste difficile de donner des précisions sur la situation actuelle, mais le porte-parole indique que les opérations se poursuivent et que les FARDC restent déterminées à en finir avec l’ennemi.
Jonas KASULA depuis Goma