Le médecin chef de zone de santé de Miti-Murhesa, Serge Munyahu se dit profondément indigné après le lynchage d’un patient interné à l’hôpital de Lwiro, en province du Sud-Kivu. Ce dernier est accusé d’être voleur, qui se fait passer pour un Muzalendo.
Dans une lettre d’indignation rendue publique ce 14 juillet 2025, Dr Munyahu Serge, a tiré la sonnette d’alarme sur des actes jugés contraires à l’éthique médicale, survenus récemment à l’Hôpital de Lwiro.
Il rappelle que « les structures sanitaires restent des lieux sacrés, des refuges inviolables pour toute personne en détresse, indépendamment de son origine, de sa croyance, de son appartenance politique ou de toute autre considération ».
Il condamne avec fermeté l’extraction d’un malade contre l’avis médical et sous les yeux impuissants du personnel soignant”.
Selon lui, cet acte constitue « une atteinte grave non seulement à la dignité du malade, mais aussi au travail et à l’intégralité du personnel soignant ».
Une situation qui, d’après lui, risque de démoraliser les agents de santé qui se dévouent chaque jour à sauver des vies sans distinction.
Le Médecin Chef de Zone rappelle que la mission des soignants est claire : « protéger, maintenir et prolonger la vie, dans les limites de nos moyens », conformément aux principes posés par Hippocrate et incarnés par des figures emblématiques telles que Florence Nightingale.
La rédaction