Médecins Sans Frontières (MSF) a récemment achevé une campagne de vaccination contre la rougeole dans la province du Maniema, en République Démocratique du Congo (RDC). Au cours d’une intense période de 37 jours, MSF a vacciné près de 60 000 enfants âgés de six mois à neuf ans dans la zone de santé de Kampene, ciblant ainsi une flambée épidémique préoccupante. Cette campagne, qui s’est déroulée de fin mai à début juillet 2024, visait à endiguer les cas croissants de rougeole dans cette région de l’Est du pays.
Ces informations sont contenues dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 05 aout 2024 et parvenu à Labeur Info.
En plus de la vaccination contre la rougeole, MSF a administré des vaccins supplémentaires à 12 850 enfants de moins de deux ans, protégeant ces jeunes contre la pneumonie, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’hépatite.
“Les efforts ont permis d’atteindre une couverture vaccinale de 93% parmi les enfants ciblés pour la rougeole et de 82,4% pour les autres antigènes. Parallèlement à la campagne de vaccination, les équipes de MSF ont apporté un soutien crucial au Ministère de la Santé en prenant en charge 2 168 patients à l’hôpital général de référence de Kampene entre avril et juillet. Parmi ces patients, 1 484 ont été traités en ambulatoire, tandis que 684 cas graves ont nécessité des soins à l’isolement de l’hôpital, avec une quarantaine de décès enregistrés”, lit-on dans ce communiqué.
La logistique de cette opération a impliqué l’utilisation d’avions et de motos pour acheminer les médicaments et autres fournitures nécessaires.
Cependant, malgré une campagne de vaccination de masse antérieure en septembre 2023 dans la province, les autorités sanitaires signalent une recrudescence des cas de rougeole depuis le début de 2024. “Plus de 10 000 cas, dont 500 décès, ont été enregistrés dans les 18 zones de santé de la province”.
Dr. Bob Kalafulo, médecin chef de la zone de santé de Kampene, souligne que certains décès communautaires liés à la rougeole ne sont pas toujours signalés officiellement en raison de la sous-déclaration et des croyances culturelles locales qui privilégient les soins traditionnels. Cette situation complique l’évaluation de l’ampleur des épidémies.
“En réponse à la situation persistante, MSF a récemment vacciné plus de 10 000 enfants dans la zone de santé de Salamabila en mai, dépassant l’objectif initial de 9 245 enfants. Avec cette nouvelle vague d’interventions, le total des enfants vaccinés par MSF depuis mai dans la province du Maniema atteint 70 000”.
Une nouvelle campagne est déjà prévue dans la zone de santé de Kunda, alors que les équipes continuent de traiter les cas de rougeole dans Kampene et Saramabila.
Luis Montiel, chef de mission de MSF en RDC, déplore le manque de soutien humanitaire et de développement dans la région, soulignant que le Maniema est l’une des provinces les moins aidées malgré des besoins croissants.
“Aujourd’hui, Maniema est l’une des régions de la RDC qui reçoit le moins de soutien, et les besoins sont plus qu’évidents”, plaide-t-il.
MSF continue son engagement pour lutter contre les épidémies et améliorer les conditions de vie des populations vulnérables du Maniema, tout en appelant à une attention accrue de la communauté internationale envers cette région négligée.
Espoir KAMBA