Vive tension ce mercredi 27 juillet 2022 à Uvira dans le Sud de la province du Sud-Kivu. La population est descendue dans la rue pour exiger le départ de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO.
Le bilan provisoire est de 4 civils électrocutés parmi les manifestants qui assiégaient le camp de la Monusco située à Kavinvira. Des tirs des balles ont touché un câble du courant électrique de haute tension, qui malheureusement est tombé sur eux.
“Ça chauffe depuis le matin car la population en a marre. Elle s’est réveillée aujourd’hui et a dit à la MONUSCO de dégager. Pendant que les gens se dirigeaient au quartier général de la MONUSCO, ils ont commencé à tirer en l’air et un câble du courant électrique a été touché et tombé sur les manifestants. Il a tué 4 personnes. Nous demandons l’implication des autorités”, dit André Byadunia, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise axe sud Sud-Kivu.
Des activités socio-économiques sont restées paralysées dans la zone suite à cette situation.
“La population en colère aurait également incendié une partie de ce camp”, renseigne un autre acteur de la société civile à Uvira.
Lorraine BISIMWA