Le gouvernement congolais fait état d’au-moins cinq morts et une cinquantaine de blessés dans la marche anti-Monusco de ce lundi 25 juillet 2022 à Goma. Dans un tweet, le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement indique sans donner plus des détails que lors de ces échauffourées, plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés.
Patrick Muyaya promet de revenir sur le bilan définitif sous peu avec le représentant spécial adjoint des Nations-Unies en RDC. Il rassure de faire le point sur le processus de retrait de la Mission des Nations-Unies en RDC déjà entamé.
« Au moins 5 morts, une cinquantaine de blessés… Nous reviendrons dans la journée avec Khassim Diagne dans un briefing spécial sur les bilans humain, matériel ainsi que les conséquences à tirer. Nous ferons aussi le point du processus de retrait déjà entamé de la Monusco », déclare-t-il.
Pendant ce temps, le groupe de pression Véranda Mutshanga fait un bilan de 7 morts et plusieurs personnes blessées. Pour l’instant, le climat reste toujours tendu, les coups des balles retentissent toujours dans les coins et recoins de la ville touristique pour tenter de disperser les manifestants qui se montrent très décisifs.
Jonas KASULA depuis Goma