Vive tension ce mercredi 27 juillet 2022 à Uvira dans le Sud de la province du Sud-Kivu. La population est descendue dans la rue pour exiger le départ de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO.
Le bilan provisoire est de 4 civils électrocutés parmi les manifestants qui assiégaient le camp de la Monusco située à Kavinvira.
Des tirs des balles ont touché un câble du courant électrique de haute tension, qui malheureusement est tombé sur les victimes.
Le gouverneur de province Théo Ngwabidje KASI a présenté ses condoléances aux familles des 4 victimes d’électrocution.
L’autorité provinciale dit suivre de près l’évolution de la situation dans cette partie de la province et promet de s’investir davantage pour que la paix règne et que les semeurs des troubles soient identifiés et répondent de leurs actes devant les instances judiciaires.
« J’ai ordonné qu’une enquête soit ouverte et les autorités locales sont instruites pour que les responsabilités soient dégagées. J’appelle la population d’être calme. Je me réjouis de voir que le calme règne sur toute l’étendue du territoire du Sud-Kivu », a déclaré Théo Ngwabidje dans une vidéo de sa cellule de communication publiée dans les heures d’après-midi de ce mercredi 27 juillet 2022.
Fiduciaire ZAHIGA