La dynamique des femmes candidates de Butembo, DYNAFEC en sigle, déplore les actes des vandalisme perpétrés au cours des manifestations anti-Minusco qui ont eu lieu récemment à Goma, Beni, Butembo et Uvira dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Dans une déclaration rendue publique, la présidente de la DYNAFEC laisse entendre que ces manifestations font suite à une insécurité accrue dont sont victimes les populations depuis longtemps sans que les forces onusiennes n’interviennent.
Tout en présentant ses condoléances aux familles éprouvées, Zawadi Mangolopa Kavira demande au gouvernement de tirer les conséquences. Elle exige que des enquêtes sérieuses soient menées pour que les auteurs ayant tiré sur les manifestants soient déférés devant la justice.
« Nous déplorons les actes de vandalisme et de pillages perpétrés de part et d’autre au cours de ladite mobilisation. Cependant, nous rappelons que cette situation est consécutive à l’insécurité accrue dont sont victimes nos populations depuis plus d’une décennie en face de la MONUSCO qui observe comment coule le sang de nos compatriotes alors qu’elle est sensée travailler aux côtés de nos forces de sécurité pour pacifier nos zones parsemées des groupes armés hostiles à la vie humaine. Nous demandons, par ailleurs, au Gouvernement central de tirer toutes les conséquences et de prendre le plutôt possible des mesures qui s’imposent pour répondre aux désidératas de la population », indique-t-elle.
Signalons qu’une délégation gouvernementale séjourne au Nord-Kivu depuis la soirée du vendredi 28 juillet 2022 pour évaluer les dégâts et apaiser la tension de la population.
Pour ce samedi 30 juillet, les mouvements citoyens, les députés provinciaux, les structures de la jeunesse et d’autres couches de la population ont été reçus et entendus par cette délégation. Pour ce dimanche 31, la délégation s’est rendue à Butembo pour le même exercice.
Jonas Kasula depuis Goma