Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima appelle la population de Goma, Butembo et Beni à la retenue après deux jours des manifestations anti-MONUSCO.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 26 juillet 2022, l’autorité provinciale juge « intolérables et inacceptables les dérapages » enregistrés, ça et là ainsi que la « récupération de la situation par des pêcheurs en eaux troubles ».
Suite à cette situation, le gouverneur de province appelle la police nationale congolaise et les services de sécurité à « prendre des mesures qui s’imposent pour interdire toutes les manifestations sur la voie publique », rétablir l’ordre dans l’immédiat et remettre les choses dans le droit chemin.
Tout en présentant ses compassions à la Monusco, ses condoléances aux familles ayant perdu les leurs dans ces manifestations, Constant Ndima instruit les forces de sécurité et de l’ordre de « mettre hors d’état de nuire toute personne qui se rendra coupable des actes répréhensibles », cité dans le communiqué et répondre devant les juridictions compétentes pour subir la rigueur de la loi.
Jonas KASULA depuis Goma