Il y a peu, la cité de Bwiremana, située dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, était sous la menace des rebelles du M23/RDF.
Cette menace a été contrée par la résistance des jeunes compatriotes Wazalendo, prêts à mourir pour défendre leur pays.
Malgré la peur et l’incertitude qui règnent dans cette localité, Labeur Info s’est rendu sur place pour constater la réalité du terrain, après que les rebelles du M23/RDF ont été chassés par les jeunes patriotes Wazalendo et l’armée loyaliste.
Ici, la vie est loin d’être normale : la peur et l’incertitude sont omniprésentes. Tandis qu’une partie de la population a été déplacée, d’autres habitants sont restés pour résister.
Un peu plus loin, à Nyamubingwa, dans le groupement Mupfuni Shanga, où est érigée la base du général Constantin – un jeune patriote très réputé pour sa détermination et sa force dans la lutte contre l’ennemi – le silence apparent règne.
Pourtant, les rebelles du M23/RDF ne sont qu’à quelques mètres de cette base. Ces « charlatans et hors-la-loi » n’osent pas avancer de peur de se heurter au feu des jeunes congolais.
Avec ses unités regroupées au sein de l’UP63, le général Constantin appelle la population à résister contre l’ennemi, qui utilise plusieurs armes, y compris celles de la propagande et de la désinformation :
> « L’ennemi utilise plusieurs armes, dont celle que vous connaissez tous – l’arme de guerre – mais aussi celle de la propagande. Il utilise les médias et les réseaux sociaux pour intoxiquer, convaincre la population et tromper le monde en leur faisant croire qu’il est en train d’avancer », a-t-il déclaré.
En tant que fils du pays, ce jeune patriote ne décolère pas et montre sa détermination à défendre l’intégrité du territoire national, conformément à l’article 63 de la Constitution.
Le général Constantin affirme que, malgré les manœuvres malveillantes des rebelles RDF/M23, ses troupes et lui sont résolus à tenir tête à ces ennemis du pays.
> « Nous, en tant que Wazalendo, sommes des fils de notre pays. Nous sommes partout. Si l’ennemi trompe la population en disant qu’il a déjà gagné du terrain, c’est totalement faux. L’ennemi est là, oui, mais il est étroitement surveillé par la force des Wazalendo », a-t-il rassuré.
En analysant cette réalité, le général Constantin se veut confiant quant à la fin probable de cette guerre, sauf si la volonté « politique » vient à tout freiner.
Il indique que l’ennemi ne pourra plus résister « deux ou trois jours » sur le sol congolais, car les Wazalendo et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont déterminés à défendre le pays.
Cependant, les affrontements se poursuivent dans cette partie du Nord-Kivu, où deux civils ont été tués par balles et plusieurs autres blessés.
Situé au bord du lac Kivu, à 4 kilomètres au nord de Minova, au Sud-Kivu, par la route nationale numéro 2, Bwiremana est un village du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
Jonas KASULA, de retour de Bwiremana