samedi, mai 3, 2025

Alors que les pourparlers se poursuivent à Doha au Quatar entre les autorités de l’AFC-M23 et le gouvernement de Kinshasa pour essayer de résoudre la crise sécuritaire à l’Est du pays, l’AFC-M23 se lance dans les travaux de développement des entités sous son occupation.

Ce vendredi 02 Mai 2025,le gouvernement provincial du Nord-Kivu nommé par l’AFC-M23 a lancé officiellement officiellement les travaux de réhabilitation de la route Sake-Masisi-Walike.

Avec 56 kilomètres de longueur, cette route d’intérêt capital était jetée dans des oubliettes coinçant ainsi la population qui l’utilise pour multiples fins.

Une occasion pour Bahati Musanga Eraston gouverneur de province,d’exprimer la volonté de l’AFC de vouloir apporter un soulagement à la population qui avait longtemps souffert.

«Notre population a longtemps souffert, quitter Masisi jusqu’à Goma le véhicule dure deux semaines.Nous avons vu que nous ne pouvions pas rester à Goma pendant que notre population souffre et meurt de faim tout cela à cause d’un mauvais état de route, même la nourriture est devenue cher tout cela parce que la route n’est pas réhabilitée.Nous avons demandé à nos autorités de l’AFC-M23 que notre population souffre et qu’il faudrait une solution. Nous n’allons pas faire comme Kinshasa car ils ne font que promettre sans réaliser» a-t-il indiqué.

Laurence Kanyuka porte-parole civile de l’AFC qui a pris part à cette activité a indiqué que l’AFC est déterminé pour redorer l’image de toute la RDC.

Pour lui,le gouvernement de Kinshasa vole l’argent du contribuable congolais sans garantir la vie saine et paisible au congolais.

« je l’avais déjà dit,nous sommes un gouvernement qui mérite d’ être au pouvoir,le gouvernement de Kinshasa est en train de voler de la population sans rien faire.Est-ce que vous avez vu ici cinq chantiers ou même la révolution modernité….? » s’est-il exprimé.

L’administrateur du territoire, le chef du groupement Kamuronza et d’autres notables de l’entité,ont tous salué la relance des activités de réhabilitation de cette route d’intérêt général.

La population de sake et de tout Masisi s’est satisfaite de cette œuvre combien louable réalisé par les autorités actuelles.Ils ont souhaité voir les activités de développement se poursuivre pour rallier tout les territoires de Masisi aux autres de la province voir même au Sud-Kivu.

Espoir Kamba

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir