La députée provinciale Béatrice Nanvano et Maître Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, font face à des menaces de mort depuis plusieurs semaines en raison de leur engagement contre l’exploitation illégale des minerais dans la province. Cette situation alarmante a été révélée lors d’une séance de briefing sur l’exploitation illicite des ressources minérales, organisée le 23 janvier par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en collaboration avec la composante féminine de la société civile.

Ces courageuses femmes déclarent recevoir des appels anonymes, les menaçant de mort si elles ne renoncent pas à leur lutte contre l’exploitation illégale des minerais. La députée Nanvano est particulièrement ciblée en raison des enquêtes qu’elle a menées sur l’exploitation minière à Walungu, sa circonscription électorale. Ces enquêtes ont conduit à la condamnation de trois ressortissants chinois par le Tribunal de Grande Instance de Bukavu à sept ans de prison, ainsi qu’à une amende de 600 000 USD, après leur arrestation en possession de 400 000 USD en liquide et de dix lingots d’or.

De son côté, Maître Néné Bintu est menacée pour avoir mobilisé des organisations de la société civile, des mouvements citoyens et des acteurs locaux à manifester publiquement contre cette exploitation illicite des ressources.

Face à cette situation préoccupante, les femmes du Sud-Kivu ont exprimé leur solidarité et leur indignation face à l’insécurité dont souffrent ces deux défenseuses des droits de l’homme. Elles demandent aux services de sécurité de prendre des mesures pour protéger Béatrice Nanvano et Maître Néné Bintu.

De plus, elles envisagent d’organiser des actions pacifiques dans les jours à venir pour sensibiliser le monde entier sur ces menaces qui cherchent à dissuader ces femmes dans leur combat pour le développement de la province.

Une déclaration commune sera également adressée au Chef de l’État et aux autorités politico-administratives pour dénoncer l’exploitation illégale et les violations des droits de l’homme dans le Sud-Kivu.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7