Suite à la propagation exponentielle de la maladie Mpox dans la province du Sud-Kivu en général, et à Kabare en particulier, un acteur de la société civile de Mudusa encourage la population à se rendre dans les structures sanitaires les plus proches pour se faire soigner.
Dans une interview accordée à Labeur Info ce mercredi 27 novembre 2024, François Mubalama a fait savoir que la maladie de Mpox est une maladie dangereuse causée par un virus d’origine animale.
Il estime cependant qu’elle est évitable et guérissable.
« Évitable, en appliquant les mesures préventives, notamment le lavage systématique et correct des mains, et en évitant tout contact avec une personne malade. Guérissable, en se rendant au centre de santé le plus proche dès l’apparition des symptômes, tels que la forte fièvre et les éruptions cutanées (boutons sur le corps). Chères populations du Sud-Kivu, notre province enregistre déjà 14 512 cas à la 46ᵉ semaine épidémiologique », explique-t-il.
Et d’ajouter.
« Chères populations de Mudusa et de Mumosho, notre zone de santé de Nyantende se classe à la 6ᵉ place à la 46ᵉ semaine épidémiologique (SE46), avec 718 cas et 1 décès. Cela montre l’importance de s’impliquer tous dans la sensibilisation pour lutter contre cette dangereuse maladie. Mieux vaut prévenir que guérir. »
Pour votre information, la vaccination contre la Mpox a déjà débuté au Sud-Kivu. Pour le moment, seuls les adultes sont concernés par cette vaccination.
Abiud Olinde