À l’occasion du jubilé des pauvres, célébrée ce dimanche 16 novembre 2025, l’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy, a présidé une messe solennelle à la paroisse Saint Pie X de Muresa, en présence des séminaristes du Théologat Saint Pie X et du Philosophat Saint Mbaga Tuzinde, ainsi que des milliers des fidèles de cette paroisse.
Dans son homélie, le prélat a déploré la misère persistante en République Démocratique du Congo malgré l’abondance des ressources naturelles. Selon lui, cette pauvreté trouve sa racine dans le manque d’amour fraternel et l’égoïsme, y compris chez certains dirigeants.
« Certaines personnes passent leur temps à critiquer au lieu de se mettre à des activités productives, comme l’agriculture, pour contribuer à la lutte contre la pauvreté », a-t-il lancé.
Il a appelé les chrétiens à travailler ensemble, à s’entraider et à semer l’espérance dans leurs communautés.

Mgr Maroyi a également dénoncé les conflits armés qui continuent à ravager plusieurs régions du pays, plongeant des familles dans la douleur et accentuant l’insécurité alimentaire. Il a invité les fidèles à prier pour la paix, afin que « les Congolais puissent cultiver leur terre et vivre dignement des fruits de leur labeur ».
Profitant de l’occasion, l’archevêque a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées à la suite des affrontements signalés dans différents coins du pays, implorant la miséricorde divine pour le repos des âmes des disparus.
Il est à noter qu’en marge de cette célébration, la collation des ministères de lectorat et d’acolytat aux séminaristes était prévue, mais elle a été reportée à une date ultérieure. Cette décision a été prise afin de permettre aux évêques concernés de réajuster certains aspects liés à leurs rapports respectifs. Cela fait suite à la clôture de la retraite spirituelle des séminaristes, et à la cérémonie de vêture pour les nouveaux théologiens de première année.
Benjamin MUKANIRE