Plus de soixante acteurs du secteur de l’Enseignement primaire de la sous division Mwenga 4 ont participé à une formation sur la paix, l’approche psycho sociale, et la pédagogie active et participative sensible au genre. Objectif ; amener les enseignants et directeurs des écoles primaires de cette zone éducationnelle à former les élèves sur la prévention des conflits en milieu scolaire et dans la communauté, mais aussi les aider à mieux comprendre les notions de base se rapportant à la sensibilité au genre.
Au total 3 modules ont été développés au cours de cette formation.
– Du module sur l’éducation et la consolidation de la Paix, le soutien psycho-social et la pédagogie active et participative sensible au genre.
Il a porté sur les considérations générales, sur les concepts relatifs à la paix, aux conflits et à la culture de la paix ; les différents acteurs dans la prévention des conflits ; les sortes des conflits en milieu scolaire et mécanismes de prévention en milieu scolaire, différentes étapes de l’évolution d’un conflit, les techniques de résolution pacifique d’un conflit, activités scolaires et parascolaires pour la promotion de la culture de la paix.
– Du module sur le psycho-social. Celui-ci a expliqué les besoins de la personne, le développement de la personne, le monde de la personne. Il a également touché la discipline et la gestion de la classe : le counseling .
– Du module sur la pédagogie active et participative sensible au genre. Il a été question de clarifier les concepts clés liés au genre, d’analyser la dimension genre en milieu scolaire et lors des interactions en classe.
Supervisées par l’inspecteur principal provincial adjointe en charge de la formation Rosalie Lutebele, ces assises qui ont débuté le lundi 6 décembre 2021, se sont clôturées ce mardi 14 décembre 2021.
Elles ont été organisées par l’UNICEF en partenariat avec la division provinciale de l’EPST /Sud-Kivu 1,2 ,3 et l’Inspection principale provinciale Sud-Kivu 1, 2 et 3 sous la facilitation d’Ernest Muhero du Réseau des Journalistes Amis de l’enfant m, RJAE Sud-Kivu et de l’Inspecteur Principal Provincial dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3, Bulambo Byemba Modeste.
Christian KAHASHA