Après le naufrage du mercredi 2 octobre, un nouveau drame s’est produit sur le lac Kivu ce jeudi 3 octobre 2024, plongeant les provinces du Nord et du Sud-Kivu dans le deuil.
Le bateau MV Merdi, transportant une centaine de passagers et des marchandises, a chaviré à proximité du quai de Kituku, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
À ce stade, il est difficile d’établir un bilan définitif de la tragédie, mais les témoignages sur place font état de plus de 50 personnes sauvées de justesse, d’une vingtaine de corps repêchés et de plusieurs disparus.
Aussitôt informé de la nouvelle, Amato Bayubasire, député honoraire, s’est montré profondément touché et a adressé ses compassions à toute la population du Sud-Kivu, et plus particulièrement aux familles des victimes.
“Mes condoléances les plus attristées à la population du Sud-Kivu, de Kalehe et de Goma en particulier, après le chavirement du bateau qui a entraîné la perte de nombreuses vies. Demandons aussi des sanctions contre les services portuaires locaux qui ont permis ces embarquements, si leur responsabilité est établie après une enquête sérieuse. Que les âmes de nos frères et sœurs reposent en paix”, a-t-il écrit dans un communiqué exploité par Labeur.
Ce drame survient alors que les secours recherchent encore les disparus d’un précédent naufrage sur le même lac.
Les causes préliminaires évoquées incluent la forte houle et la surcharge du bateau. Ce nouveau sinistre met une nouvelle fois en lumière les risques encourus par les voyageurs empruntant la voie lacustre, souvent à cause du mauvais état des routes.
Patrick MAKIRO