Très connu pour sa courtoisie et son sens d’humour, la nouvelle de la mort de Monsieur Christian BUMA KASOLE a bougé les villes de Bukavu et Goma.
C’est aux environs de 6 heures 30 minutes de ce mardi 24 janvier que le bateau avec, à son bord, la dépouille de celui qui se surnommait « Mugala wa BUMA » (fils de BUMA) a accosté au port Akonkwa en provenance de Goma.
Larmes aux yeux pour les uns, tristesses au visage pour les autres. C’est dans cette ambiance qu’a été accueillie la dépouille du défunt par ses parents, frères, amis et connaissances. Après le beach, départ pour le territoire de Kabare précisément à MBIZA, à une dizaine de kilomètres de la ville de Bukavu où l’enterrement a eu lieu après oraisons funèbres.
En effet, c’est aux environs de 21 heures du vendredi 20 janvier que des hommes armés ont tiré à bout portant sur celui que ses proches appelaient « la noblesse » devant sa résidence familiale sur avenue de l’unité, quartier Kyeshero dans la ville de Goma.
Affaiblie, la victime a été conduite à l’hôpital CEBCA où, elle a rendu l’âme le soir du dimanche 22 janvier 2023.
Né le 8 février 1995, BUMA KASOLE Christian quitte les siens à fleur d’âge laissant derrière lui des grands souvenirs qu’ils ont d’ailleurs manifestés à travers la tristesse et la mobilisation qu’ils ont manifestée en hommage à sa personne.
« Le kabarois » a par sa mort concrétisé ce que disent les saintes écritures au dix-neuvième verset du troisième chapitre du livre de la Genèse. « … jusqu’à ce que tu retournes à terre ; car c’est de là que tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière ».
Repos éternel à ton âme Christian !
Frédéric BAGALWA