La zone de santé de Beni a atteint la barre de 8 cas testés positif à la maladie virus ebola depuis sa réapparition le 08 octobre dernier. Cette annonce a été faite par la division provinciale de la santé du Nord-Kivu antenne de Butembo.
“Parmi les 8 cas positifs dans la ville, trois sont actifs”, selon le communicateur de la division provinciale de la santé de la province du Nord-Kivu antenne de Butembo qui l’a annoncé au cours d’un point de presse sur la situation épedimologique sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
“Actuellement, nous connaissons 8 cas positifs. Le 8ème cas s’ajoute après le 31 octobre. Sur les 8 cas positifs, nous connaissons 5 décès. Comprenez que le taux de mortalité est tellement élevé. Nous avons des acteurs qui sont déjà au terrain et qui sont entrain de mener des actions ici et là. Pour essayer de combattre cette épidémie, les défis sont tellement énormes. Ça demande l’implication de nous tous et personne n’ignore que la maladie à virus ebola est une maladie terrible. Nous avons intérêt à nous liguer tous avec ceux qui sont en actions pour vaincre cette épidémie”, a indiqué le communicateur de la DPS.
Au sujet de la pendemie de la covid-19, cette autorité sanitaire parle d’un cas positif notifié la semaine dernière, soit du 25 au 31 octobre dans la zone de santé de Vuhovi en territoire de Lubero.
“Le labo a reçu des échantillons de deux sites. C’est notamment de Butembo et de Beni. A Butembo, nous avons reçu 43 échantillons et à Beni, nous avons eu 8 échantillons, le cumul est de 51 échantillons testés. De ces échantillons, un cas a été testé positif”.
Augustin SIKWAYA depuis béni