Le Foyer pour le Développement et l’Autopromotion des Pygmées et Indigènes Défavorisés, FDAPID en sigle, a payé la facture d’une femme ayant accouché quatre bébés à l’hôpital général de Kirotshe en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Madame Cito qui était d’urgence dépêchée à l’hôpital général de Goma sur fond du gouvernement provincial avait vu un de ses bébés mourir entre ses mains.
Trois mois déjà, le FDAPID indique avoir reçu un appel d’alerte en date du 19 mars dernier sur la « situation inquiétante » que traversaient cette dame et ses trois bébés.
« Le FDAPID a reçu une alerte dans la nuit du dimanche 19 mars à travers WhatsApp sur la situation inquiétante que traverse Mme CITO et ses 3 Bébés dans l’hôpital à cause du manque des moyens financiers. L’époux de Mme CITO est cultivateur, sans emploi et sans sources des revenus. Préoccupés, nous avons déployé trois agents qui ont effectué une descente pour palper du doigt la situation réelle et évaluer les besoins qui se résument de la manière suivante : – l’un des nouveau-nés est décédé mais 3 sont vivants et bonne santé. C’est ainsi qu’à travers l’assistance du FDAPID, Mme Cito et ses bébés viennent de sortir de l’hôpital ce mercredi, 22 mars avec l’appui du Secours Populaire Français », a laissé entendre Vicar Batundi coordinateur du FDAPID.
Pour rappel, madame Silaha Cito avait donné naissance à quatre nouveau-nés en date du 03 janvier dernier à l’hôpital général de Kirotshe dans le territoire de Masisi.
Jonas KASULA depuis Goma