Le député provincial Prince Kihangi Kyamwami demande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, de renforcer leur présence dans le groupement Ikobo en territoire de Walikale pour mettre fin à l’insécurité qui bat son plein dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 janvier 2022 dont une copie a été déposée à la rédaction de LABEUR.INFO, cet élu de Walikale déplore les affrontements répetitifs orchestrés par des groupes armés dans cette région occasionnant un déplacement massif de la population.
Dans ce communiqué, Kihangi indique que la journée du vendredi 14 janvier, il y’a eu encore des affrontements vers 12h locales entre les deux groupes armés de Nduma défense of congo rénové, NDC-R en sigle, de Guidon Shimirayi et le front patriotique pour la paix-armée du peuple, FPP/AP en sigle, à Buleusa chef-lieu du groupement Ikobo.
Dans ce communiqué, Prince Kihangi indique qu’un élément des forces loyalistes qui voulait intervenir pour protéger la population est tombé sur le champ.
« Alors que les forces armées de la République voulaient intervenir pour empêcher les affrontements et protéger les populations civiles, un élément des forces loyalistes est tombé sur le champ d’honneur », lit-on dans ce communiqué.
Le député provincial Kihangi pense que le programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS, ne devrait plus attendre d’enregistrer un seul mort parmi les populations civiles, les combattants et les forces armées de la République Démocratique du Congo.
Notons que ceci intervient alors que le coordonnateur national du P-DDRCS séjourne actuellement au Nord-Kivu où il a, la fois dernière, promis la matérialisation effective de son programme.
Jonas KASULA depuis Goma